L'acide azélaïque
Acides

ᐅ L’acide azélaïque : tout savoir en 2023 !

Bien que les médecins travaillent depuis très longtemps avec l’acide azélaïque, un ingrédient très actif, il n’est pratiquement jamais utilisé dans les produits de beauté. Néanmoins, son avancée dans les salles de bain sera rapidement imparable en raison de son impact positif sur les pores et la peau. Dans cet article, nous souhaitons découvrir ce que ce nouvel acide peut faire et pour qui il est approprié.

Qu’est-ce que l’acide azélaïque ?

L’acide azélaïque (INCI : Azelaic Acid) appartient aux acides dicarboxyliques et est extrait des céréales, de l’orge et du seigle. Dans le secteur de la beauté, l’acide azélaïque produit synthétiquement est utilisé car il est très sûr. L’acide est utilisé médicalement dans le traitement des boutons et de la rosacée.

L'acide azélaïque

Cependant, l’agent actif peut faire bien plus. En raison de son effet de peeling, il dissout les cornifications. Il nettoie les pores et rend les pores et la peau plus lisses et plus uniformes. De plus, l’acide est anti-inflammatoire et antibactérien et combat ainsi avec succès les boutons et leur croissance. Les taches pigmentaires sont en outre focalisées par l’inhibition de la formation de mélanine.

L’acide azélaïque peut être obtenu librement dans les produits de beauté avec une concentration allant jusqu’à 10 %. Tout ce qui dépasse cette limite (concentrations de 15 à 20 %) est disponible sur ordonnance. Il est préférable de demander l’avis de votre dermatologue.

Notre sélection coup de :

Promo de 12%Meilleure Vente n° 1
The Inkey List | Azelaic Acid 10% Serum | Supersolutions | 30ml
  • Redness Relief Solution with 10% Azelaic Acid est un...
  • L'acide azélaïque à 10 % aide à réduire visiblement...
  • 0,3 % d'allantoïne aide à apaiser la peau.

Domaines d’application de l’acide azélaïque

  • Boutons et rosacée légers à moyens
  • Taches pigmentaires
  • Marques de boutons
  • Plis
  • Peroxyde de benzoyle (BPO)

Utilité de l’acide azélaïque

L’acide azélaïque, comme les différents éléments énergétiques, doit être intégré à tout moment, étape par étape, dans votre routine de soins de la peau afin que les pores et la peau puissent s’y habituer lentement.

Il est préférable de commencer avec deux à trois applications par semaine, idéalement la nuit, et d’augmenter la fréquence des logiciels à une fois par jour. Pour les pores obstrués et les problèmes de peau, il est préférable d’utiliser le logiciel deux fois par jour.

Commencez par nettoyer complètement le visage, mais trop doucement. Ensuite, un peeling au BHA et/ou AHA et un produit à base de vitamine C peuvent être utilisés. Une fois que chaque partie est bien absorbée, l’acide azélaïque peut être utilisé. Comme pour le rétinol, vous devez également utiliser cet ingrédient énergétique avec parcimonie.

Une quantité de la taille d’un petit pois est déjà suffisante. Les yeux, la bouche et les muqueuses doivent être évités. Enfin, il faut appliquer un sérum et une crème nourrissante pour le visage avec une sécurité solaire (pas moins de SPF 30) – c’est tout.

L’acide azélaïque se combine bien avec les gommages AHA et BHA.

Les produits à base d’acide azélaïque ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse et l’allaitement. Il est préférable de le vérifier avec votre médecin avant de les utiliser.

Peroxyde de benzoyle

Le peroxyde de benzoyle (BPO pour faire court) peut également être utilisé pour les boutons et est utilisé de manière sélective pour les pores et les zones cutanées touchées. Comme il ne s’agit que d’un traitement contre les boutons et qu’il n’a aucun effet anti-âge, je suis clairement en faveur de l’acide azélaïque.

L'acide azélaïque

Les effets négatifs de l’acide azélaïque

Les pores et la peau secs ou écailleux peuvent apparaître dès le début de l’application. Des démangeaisons, des picotements ou des brûlures peuvent se produire. Les effets secondaires désagréables s’estompent souvent aussi vite que les pores et la peau se sont habitués à l’ingrédient vivant.

Les meilleurs produits contenant de l’acide azélaïque dans la gamme

En fait, je favorise et tolère l’acide azélaïque dans une concentration excessive de 20 %. C’est pourquoi mon dermatologue me prescrit fréquemment la crème Skinoren 20%.

J’utilise la crème uniquement la nuit, en alternance avec du rétinol et du peroxyde de benzoyle (Epiduo Forte 0,3% Adapalene et quelques 0,5% de peroxyde de benzoyle, disponibles uniquement sur ordonnance). Si vous devez en outre vous occuper des pores et des impuretés de la peau, il est préférable de discuter de l’application avec votre médecin.

Conclusion

L’acide azélaïque ne devrait pas être uniquement un produit efficace pour les pores et la peau impurs, mais il s’est avéré être un véritable savoir-faire complet.

Il combat avec succès les boutons, la rosacée, les taches de pigmentation, les cicatrices de boutons, les marques de boutons et les rides et permet de répartir l’apparence des pores et de la peau avec un impact durable. Cet acide a été classé parmi les dix premiers de mes produits de soin.

5 1 vote
Évaluation de l'article

Dernière mise à jour le 2023-06-06 / Liens affiliés

You may also like...

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires