peroxyde de benzoyle
Traitements

ᐅ Le peroxyde de benzoyle : tout savoir en 2023 !

Qu’est-ce que le peroxyde de benzoyle ?

Le peroxyde de benzoyle (BPO en bref) est un agent lipophile de zitosynthèse. Lorsqu’il est utilisé au niveau des pores et de la peau, il libère de l’oxygène, ce qui contribue à freiner la progression des bactéries.

Avec le temps, les pores et la peau commencent à s’écailler et les boutons et points noirs sont dissous. Une irritation supplémentaire est ainsi évitée. L’ingrédient actif est souvent présent dans des lotions, des gels ou des pommades et se trouve dans les pharmacies.

Domaines d’utilisation du peroxyde de benzoyle

  • Boutons
  • Boutons et points noirs

Notre sélection coup de ❤ :

Meilleure Vente n° 1
IsisPharma Teen Derm AZ - Soin intense pour peaux acnéiques - Effets visibles rapides
  • Triple action pour les imperfections sévères et...
  • Soin intense anti-imperfections anti-marques.
  • Pour peaux à tendance acnéiques modérées à sévères.
  • Contient 15% d'acide azélaïque.
  • Premiers résultats visibles dès 5 jours.

Utilisation du peroxyde de benzoyle

Le peroxyde de benzoyle doit être utilisé à des concentrations comprises entre 2 et 10 % et utilisé sur les pores et les zones cutanées touchées ou uniquement de manière sélective. Afin de garantir que l’ingrédient actif pénètre correctement dans les pores et la peau, un nettoyage préalable du visage est obligatoire.

Il est préférable de commencer avec une utilisation d’une fois par jour et d’augmenter progressivement jusqu’à deux fois par jour. Néanmoins, cela dépend aussi entièrement de la situation de vos pores et de votre peau.

peroxyde de benzoyle

Si vous avez uniquement éliminé des impuretés, 2 à 3 nettoyages par semaine suffisent. L’ingrédient actif ne doit pas entrer en contact avec les yeux, les lèvres, les muqueuses ou les textiles (effet blanchissant).

Une protection solaire suffisante est vraiment utile car les pores et la peau deviennent délicats à doux. Les bains de soleil en profondeur et les différentes marchandises irritantes (peelings chimiques) doivent également être évités pendant toute la durée de l’utilité.

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, il est souhaitable de réduire ou d’assécher les pores et la peau. L’utilisation de lotions contenant des lipides pour contrecarrer ce processus est donc très productive. Il est préférable d’utiliser des produits hydratants dont la teneur en eau est excessive.

Un nettoyage des pores et de l’aspect de la peau se manifeste déjà après quelques jours.

Effets secondaires désagréables

Le peroxyde de benzoyle peut provoquer des effets secondaires indésirables rappelant des rougeurs, des brûlures, des démangeaisons, des piqûres, une sécheresse des pores et de la peau, et une desquamation des pores et de la peau.  Au début du traitement, les boutons peuvent d’abord s’aggraver, mais ils s’atténuent rapidement.

Aucun aspect précis n’a d’incidence sur ce sens, mais il est néanmoins bon de le savoir : le peroxyde de benzoyle divise l’oxygène au niveau des pores et de la peau et libère ainsi des radicaux libres. Il est ensuite un oxydant et favorise la formation de rides et de pores ainsi que le vieillissement de la peau.

L’acide azélaïque, l’alternative

Si vous ne tolérez pas le peroxyde de benzoyle, l’acide azélaïque est une alternative différente avec certains avantages. L’acide azélaïque peut être un ingrédient actif pour lutter contre les boutons. De plus, il brille également comme agent anti-âge, car il minimise en outre la pigmentation, la rosacée et les rides.

J’utilise personnellement la crème Skinoren 20% (acide azélaïque sur ordonnance) en alternance avec du rétinol et du peroxyde de benzoyle (Epiduo Forte 0,3% Adapalene et une paire de peroxyde de benzoyle à 0,5%, sur ordonnance). Il est préférable de discuter avec votre dermatologue d’une thérapie contre les impuretés et les boutons.

Conclusion

Le peroxyde de benzoyle est un traitement vraiment efficace contre les boutons et les points noirs. Des effets secondaires inconfortables peuvent survenir et sont généralement même fascinants. Si vous souhaitez un ingrédient vivant qui ne combat pas seulement les pores et la peau impurs mais aussi les taches pigmentaires, la rosacée et les rides, vous devez choisir l’acide azélaïque.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dernière mise à jour le 2023-02-06 / Liens affiliés

You may also like...

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires